Mesdames, Messieurs les Parents et responsables légaux des élèves des classes de 3ème,
Dans le cadre des procédures d’orientation et d’affectation des élèves de classes de 3ème, les démarches peuvent se faire de manière dématérialisée.
Nous attirons votre attention sur le fait que deux démarches distinctes sont à faire : une d’orientation, une autre d’affectation.
Le téléservice ORIENTATION permet :
- de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP,
- de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées,
- d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe,
- de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord.
Les parents qui n’ont pas effectué les démarches d’orientation dans téléservice (sur internet) recevront une fiche de dialogue papier dans les jours qui suivent. Ils devront alors prendre connaissance de l’avis du conseil de classe pour la phase provisoire d’orientation et, formuler les choix définitifs d’orientation (3ème trimestre). Ce document sera à retourner au collège le plus rapidement possible et avant le 19 mai 2021.
Le téléservice AFFECTATION permet :
- de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir du 6 avril),
- de saisir et enregistrer les demandes de poursuite d’étude (du 10 au 31 mai) – choisir les formations et les établissements souhaités pour l’année scolaire prochaine,
- de consulter les résultats aux demandes (à partir du 30 juin).
Vous avez également la possibilité de consulter les offres de formation sur le site de l’Éducation Nationale : https://affectation3e.phm.education.gouv.fr/pna-public/
En pièce jointe de ce message, vous trouverez deux fiches récapitulatives des démarches à suivre, une pour l’orientation, une autre pour l’affectation.
Ces démarches sont indispensables dans la procédure d’affectation pour l’année prochaine, c’est pour quoi nous restons à votre entière disposition pour vous accompagner. Si nécessaire, n’hésitez pas à nous contacter.
— Cordialement, Daniela CHAUVEAU Principale Collège B. de Navarre 72100 LE MANS Tél : 02.43.72.56.10