Volcan en éruption à Hawaï : les coulées de lave menacent les habitations
La sonde Rosetta et son robot Philae….
Rosetta est une mission spatiale de l’Agence spatiale européenne (ESA) dont l’objectif principal est de recueillir des données sur la composition du noyau de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko et sur son comportement à l’approche du Soleil. La sonde spatiale d’une masse de trois tonnes lors de son lancement, qui donne son nom à la mission, s’est placée en orbite autour de la comète puis, après une période d’observation de plusieurs mois, a envoyé Philae, un petit atterrisseur de 100kilogrammes, se poser sur sa surface pour analyser in situ la composition de son sol et sa structure. Rosetta constitue un projet phare pour l’ESA qui y a investi plus d’un milliard d’euros. Le comité scientifique européen a décidé sa construction en 1993, après l’abandon d’un projet commun avec la NASA, avec l’objectif d’améliorer notre connaissance du processus de formation et évolution du Système solaire dont les comètes constituent des témoins.
Rosetta est lancée par une fusée Ariane 5 G+ le 2 mars 2004. Pour se placer sur une orbite identique à celle de la comète, la sonde spatiale a recours à quatre reprises à l’assistance gravitationnelle de la Terre et de Mars. Durant son périple, la sonde spatiale survole les astéroïdes Šteins en 2008 et Lutetia le 10 juillet 2010 dont l’étude constitue un objectif scientifique secondaire de la mission. Rosetta est alors mise en sommeil pendant 31mois afin de réduire la consommation d’énergie durant la phase de sa trajectoire où elle se trouve la plus éloignée du Soleil. La sonde spatiale est réactivée en janvier 2014 puis entame une série de manœuvres ayant pour objectif de placer la sonde sur une orbite identique à celle de la comète à moins de 100km de celle-ci. Le 6 août 2014 la sonde spatiale débute les manœuvres devant la mener à son orbite finale autour de Tchourioumov-Guérassimenko. Le 12 novembre, plus de dix ans après le lancement, Philae se pose sur le sol de la comète pour étudier in situ ses caractéristiques. Son vaisseau mère doit poursuivre l’étude de Tchourioumov-Guérassimenko durant sa course autour du Soleil jusqu’à la fin de sa mission prévue en décembre 2015.
Impression 3D : une vertèbre a été implantée chez un jeune Chinois
Des chirurgiens d’un hôpital de Pékin ont implanté pour la première fois une vertèbre imprimée en 3D, chez un jeune garçon de douze ans.
C’est une première mondiale. Une vertèbre imprimée en 3D a été implantée chez un jeune Chinois, affirment ses chirurgiens d’un hôpital universitaire de Pékin.
Liu Zhongjun, chef du service orthopédique, a réalisé cette opération pour remplacer la deuxième vertèbre cervicale de Minghao, 12 ans. Suite à une blessure au cou survenue lors d’un match de football, les médecins ont découvert une tumeur cancéreuse au niveau de la vertèbre, qui devait être remplacée. Après avoir passé deux mois allongé, les médecins ont décidé de l’opérer.
En lieu et place d’un implant en titane, qui aurait été implanté lors d’une opération standard, les chirurgiens ont décidé d’installer une vertèbre imprimée en 3D. L’avantage par rapport à une prothèse classique: elle épouse parfaitement la forme de la colonne de Minghao, car elle a été imprimée à l’identique de la vertèbre originale. L’opération, qui a duré cinq heures, a été un succès.
Un Volcan Japonais rentre en éruption.
Sans crier garde, la deuxième plus haut sommet du japon, le mont Ontake, est entré en éruption le 27 septembre 2014, piégant des centaines de randonneurs qui arpentaient ses versants. Les secours peinent à leur venir en aide alors que le volcan continue d’émettre des gaz toxiques.
Le Japon est un archipel volcanique instable, situé à la jointure des plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, ce qui explique l’importance des tremblements de terre et la présence de nombreux volcans actifs. A ce titre, le mont Ontake est un stratovolcan[1] situé au centre du Japon, à environ 100 km de Nagoya et 200 km de Tokyo. Haut de 3 067 m, il s’agit du deuxième plus haut sommet du Japon, derrière le célèbre Mont Fuji.
Le 27 septembre 2014, le volcan s’est réveillé, à la surprise générale, après 7 ans de calme. Les stations de surveillance des volcans n’ont pas décelé de signes avant-coureurs clairs .
Et pourtant : le magma s’est bien élevé dans le Mont Ontake et a rencontré une nappe d’eau souterraine, engendrant une explosion phréato-magmatique soudaine et meurtrière caractérisée par des jets de vapeur, de souffre, de matériaux et des émissions de cendres. Le sommet du volcan a été recouvert par 50 cm de cendres, 20 cm dans les zones plus basses. Au total, Ontake aurait rejeté en 3 jours entre 600 000 et 1,1 million de tonnes de cendres, indique l’Institut de recherche sur les tremblements de terre de l’université de Tokyo.
L’effet de surprise de l’aléa et l’enjeu humain ont entraîné la mort de 56 personnes, tandis qu’une dizaine d’autres restent introuvables,à cause de plusieursphénomènes :
- les gaz émis, hautement toxiques, mélange de souffre et d’eau ;
- la vague de chaleur et de gaz incandescent ;
- les bombes volcaniques éjectées par le volcan ;
- les éboulements de rochers.
Des membres de la Société d’astronomie de Tahiti ont produitcette image de l’objet céleste. Il est passé à 40.000 km de notre planète.
2014 RC. C’est le nom de cet astéroïde qui estpassé, ce dimanche 7 septembre, à proximité de la Terre. C’est à19h18 (heure de Paris) qu’il a étéau plus près de notre planète, à 40.000 km de distance. À ce moment-là, il volait au-dessus de la Nouvelle-Zélande.
Retour accueil SVT
Nouveautés
Fiches méthodes
Sites intéressants
Sorties pédagogiques
Elevages
Parcours santé