Les élèves de la classe de 4B participent depuis le mois de novembre au Défi éco-marmiton organisé par le conseil départemental de la Sarthe. Celui-ci consiste à la réalisation par une équipe de 6 élèves d’une recette d’un plat équilibré et ayant un impact carbone peu élevé mais aussi à l’organisation d’actions concernant l’alimentation durable (connaissance des produits locaux, bio, saisonnalité etc). Ce projet intègre des élèves de 4B , des 5ème, des enseignants mais aussi le personnel de cuisine Mmes Lutgen et Lorière.
Dans ce cadre, les élèves de 4B classe projet et de Mme Lutgen, seconde de cuisine sont allés visiter la ferme « Le pis qui chante » à Villaines sous Lucé. Cette visite avait pour objectif d’étudier une filière agricole bio de production de lait permettant la fabrication sur place d’un fromage « le refrain »servi notamment à la cantine.
Ils ont pu observer les veaux et vaches de race normande élevés sur place mais aussi réfléchir à la notion d’impact carbone. En effet, la ferme est en partie autonome d’un point de vue énergétique grâce à une installation de panneau solaires et d’un traker solaire. Ils sont allés voir la salle de traite, le hangar aux vaches avec le séchoir à foin et la fromagerie.
Les fromages produits sont bio et locaux. Leur commercialisation se fait principalement en Sarthe.