Mercredi 27 mars dans le cadre du projet “Autour de la table”, les élèves de 4B sont allés visiter la ferme bio “Tout Joly” à Rouez situé au cœur d’un paysage de bocage. Ils ont pu découvrir la filière du lait, du “champ à l’assiette. Après avoir observé les pâturages, ses vaches et leurs veaux et visité la salle de traite, les élèves ont pu comprendre la fabrication du fromage en faisselle, du beurre et de la crème à partir du lait. Ils ont pu faire la connaissance de Skip, le chien de troupeau de race border collie dont le travail est de regrouper le troupeau avant d’aller à la traite.

Ils se sont ensuite dirigés vers le bâtiment de poulets de Loué, où ils ont été surpris par le nombre de poulets présents qui gambadent dans le parc et ont appris les différentes étapes d’élevage d’un poulet afin de le vendre au bout de  3 mois. Le poulet de Loué sera un des ingrédients de notre recette présentée au défi éco-marmiton ! On peut pas faire plus local…

Pour finir, des échanges ont porté sur l’aspect énergétique. En effet l’exploitant agricole Mr Drouin fabrique des copeaux de bois destinés au chauffage, il a aussi équipé tous ses bâtiments de panneaux solaires pour plus d’autonomie. Sur la route, les élèves ont pu apercevoir des éoliennes mais aussi un champ de panneaux solaires !

Cette matinée ensoleillée à la ferme fût l’occasion de sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables, à l’impact carbone et à la qualité de production de notre alimentation mais aussi de comprendre les défis à relever par la filière agricole pour nous nourrir.